Pour pouvoir rester autonome et continuer à vivre tranquillement dans son cadre de vie habituel, il est parfois nécessaire de réaménager votre maison ou votre appartement et également de prévoir des aides à domicile.
Lorsque les parents commencent à vieillir et que leur autonomie commence à être menacé, il est primordial d’envisager des précautions pour leur permettre de rester chez eux sans danger et mettre en place une organisation fiable pour faciliter leur vie quotidienne.
En effet, les personnes âgées souhaitent la plupart du temps, rester chez eux le plus longtemps possible, car elles ont leurs habitudes et n’aiment pas vraiment les changements. Pour leur permettre de rester chez eux, il faut avant tout vérifier l’état de santé du ou des parents âgés pour savoir si il y a un risque pour eux de rester à leur domicile. Ensuite, il faut absolument s’assurer que leur maison reste adaptée pour leur autonomie, donc il faudra éventuellement prévoir des travaux.
Il convient également de prévoir une aide à domicile ou même une auxiliaire de vie pour les aider avec toutes les tâches ménagères ainsi que pour les soins d’hygiène ou de santé. Pour les personnes aux ressources et revenus modestes, l’aide sociale peut prendre en charge une partie de ces frais. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des caisses de retraite qui disposent d’une large autonomie en matière d’action sociale.
Enfin et surtout, il est important de toujours avoir un médecin traitant à proximité qui fait des visites régulières et qui sera rapidement disponible pour des urgences.
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.